Intelligence Situationelle
L’intelligence Situationnelle est un programme de développement du leadership élaboré à partir de 20 ans de recherches et d’application auprès de managers et de dirigeants au sein d’HEC Executive Education
Constatant les limites des approches purement psychologiques ou prescriptives du leadership, l’Intelligence situationnelle repose sur trois idées :
Les managers et le dirigeants ne comprennent pas les situations qu’ils rencontrent. Devant l’exigence de décider rapidement, ces professionnels subissent une « déformation continue » qui réduit leur capacité à intégrer la complexité. Il faut les aider à réactiver leur capacité à prendre en compte les différentes facettes d’une situation complexe.
Les managers et plus encore les dirigeants sont seuls et n’ont aucun espace d’échange et de réflexion pour les aider à éclairer leurs décisions. Il est rare qu’ils trouvent en interne un interlocuteur pour les écouter et se retrouvent seuls face à leurs inquiétudes voir à leur souffrance.
Les managers et les dirigeants ont souvent un vision gagnant-perdant des situations. La complexité des situations actuelles des organisations exigent de développer une capacité à prendre en compte les contradictions et de développer à construire des réponses inclusives, en « ET », et non exclusive en « OU ».
Le programme de développement de l’intelligence situationnelle comprend
- un parcours de formation aux outils : les théories du leadership, de la motivation, la sociologie des organisations, les théories de la perception, l’approche du pouvoir dans le organisation, des conflits ou de la construction du sens.
- des ateliers de développement de l’intelligence situationnelle InSitu: animés par un professionnel de l’accompagnement des organisations, cet atelier est consacré à l’analyse d’un cas réel apporté par un des participants. En plus de pistes d’action pour apporter une réponse la situation présentée, l’atelier In Situ est l’occasion pour chaque participant de travailler en profondeur ses propres représentations et de faire évoluer ses capacités de leadership.
- Un questionnaire Fidelioquest permettant d’explorer la façon dont chaque manager aborde la résolution des contradictions auxquelles il est exposé : rigueur ou flexibilité ? Long terme ou court terme ? Proximité ou distance avec ses collaborateurs ? Priorité à sa carrière ou aux intérêts de l’entreprise ?…