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Accompagnement des transformations
Inspirée des travaux de John Kotter et de l’intervention systémique, notre démarche d’accompagnement en 4 étapes est basée sur quelques principes simples :
- Définir avec la direction les effets attendus et pas seulement les modalités et les résultats.
- Intégrer les contradictions inhérentes au fonctionnement des organisations : être rigoureux et souple, directif et participatif, associer stabilité et évolution,…
- Coopérer avec tous les acteurs concernés, intégrer leurs enjeux, les respecter.
- Créer les conditions de l’autonomie et de la pérennité des nouveaux fonctionnements après le départ des consultants-coachs.
Projection
- Les effets attendus
- Les enjeux pour chacun
Formalisation
- Implication
- Cohésion et Cohérence
- Compétences
Mise en oeuvre
- Contributions par tous
- Appropriation
- Ajustements
Capitalisation
- Formalisation des résultats
- Stabilisation des pratiques
Exemples d’accompagnement
- Pour une fonction centrale d’un grand Groupe bancaire international: accompagnement de la mise en place et du fonctionnement d’un Comité Exécutif International (12 personnes) sur 6 mois avec pour objectif de définir une vision et ambition commune de la fonction et des modes de gouvernance, de prises de décision et de fonctionnement
- Pour un cabinet de conseil en stratégie: coaching de deux équipes de consultants et de managers, une équipe anglophone et une francophone avec l’objectif de préparer une mission conjointe de conduite de changement pour un client industriel
- Pour un groupe industriel: coaching d’une équipe de «Change leaders » internationaux pour la mise en œuvre d’une démarche Lean Management en France et en Europe (une trentaine de personnes accompagnée sur 2 ans).
- Pour une banque d’investissement publique: accompagnement de plusieurs équipes « projet » et de leur responsable au sein d’une démarche participative d’élaboration du plan stratégique de la Direction du Réseau (12 équipes avec plus de 150 personnes impliquées en tout sur 9 mois d’accompagnement).
- Pour un des leaders du secteur de l’édition: coaching du Comité de Direction de la branche Jeunesse et de son dirigeant sur 12 mois pour améliorer la cohésion au sein des managers N-1 et la coopération transversale au sein du département puis accompagnement de l’ensemble des collaborateur via des actions collectives et du codéveloppement (entre 30 et 40 personnes mobilisées).
- Pour un grand groupe international: coaching de la DSI (le dirigeant et son équipe de managers de managers) pour élaborer la mission et la vision du développement du département IT à moyen terme et améliorer la coopération transversale.