Accompagnement des transformations
Nos expertises

Accompagnement des transformations

Inspirée des travaux de John Kotter et de l’intervention systémique, notre démarche d’accompagnement en 4 étapes est basée sur quelques principes simples :

  • Définir avec la direction les effets attendus et pas seulement les modalités et les résultats.
  • Intégrer les contradictions inhérentes au fonctionnement des organisations : être rigoureux et souple, directif et participatif, associer stabilité et évolution,…
  • Coopérer avec tous les acteurs concernés, intégrer leurs enjeux, les respecter.
  • Créer les conditions de l’autonomie et de la pérennité des nouveaux fonctionnements après le départ des consultants-coachs.

Projection

  • Les effets attendus
  • Les enjeux pour chacun

Formalisation

  • Implication
  • Cohésion et Cohérence
  • Compétences

Mise en oeuvre

  • Contributions par tous
  • Appropriation
  • Ajustements

Capitalisation

  • Formalisation des résultats
  • Stabilisation des pratiques

Exemples d’accompagnement

  • Pour une fonction centrale d’un grand Groupe bancaire international:  accompagnement de la mise en place et du fonctionnement d’un Comité Exécutif International (12 personnes) sur 6 mois avec pour objectif de définir une vision et ambition commune de la fonction et des modes de gouvernance, de prises de décision et de fonctionnement
  • Pour un cabinet de conseil en stratégie: coaching de deux équipes de consultants et de managers, une équipe anglophone et une francophone avec l’objectif de préparer une mission conjointe de conduite de changement pour un client industriel
  • Pour un groupe industriel: coaching d’une équipe de «Change leaders » internationaux  pour la mise en œuvre d’une démarche Lean Management en France et en Europe (une trentaine de personnes accompagnée sur 2 ans).
  • Pour une banque d’investissement publique: accompagnement de plusieurs équipes « projet » et de leur responsable au sein d’une démarche participative d’élaboration du plan stratégique de la Direction du Réseau (12 équipes avec plus de 150 personnes impliquées en tout sur 9 mois d’accompagnement).
  • Pour un des leaders du secteur de l’édition: coaching du Comité de Direction de la branche Jeunesse et de son dirigeant sur 12 mois pour améliorer la cohésion au sein des managers N-1 et la coopération transversale au sein du département puis accompagnement de l’ensemble des collaborateur via des actions collectives et du codéveloppement (entre 30 et 40 personnes mobilisées).
  • Pour un grand groupe international: coaching de la DSI (le dirigeant et son équipe de managers de managers) pour élaborer la mission et la vision du développement du département IT à moyen terme et améliorer la coopération transversale.

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